Le Nîmes Olympique s’est imposé sur le score de 3 buts à 2 face au SCO Angers hier soir sur la pelouse du stade des Costières pour le compte de la 1ère journée du championnat de Ligue 2 2014/2015.

La feuille de match

Nîmes Olympique / SCO Angers 3-2 (Mi-temps : 3-1)
Stade des Costières de Nîmes. Spectateurs : 5945.
Arbitre: Alexandre Perreau Niel assisté de Ludovic Leducq et Julien Haulbert.
Avertissements : Nîmes: Maoulida (13’), Barrillon (44’), Cissokho (82’); Angers: Eudeline (29’).
Buts: Nîmes: Maoulida (13’), Barrillon (29’), Nouri (33’) ; Angers : Kodjia (40’, 80’ sur penalty).

Nîmes Olympique: Michel, Cordoval, Harek (puis Robail 67’), Barrillon, Elie, Kovacevic (cap), Parpeix, Lacourt (puis Azouni 89’), Cissokho (puis Koura 85’), Maoulida, Nouri. Remplaçants: Gallon, Sartre, Azouni. Entraîneur: José Pasqualetti.

SCO Angers:  Butelle, Bouka Moutou, Traoré, Thomas, Auriac (cap), Keita (puis Diers 70’), Eudeline (puis Pessalli 77’), Manceau, Camara, Blayac (puis Clémence 62’), Kodjia. Remplaçants: Letellier, Angoula. Entraîneur: Stéphane Moulin

Nîmes Olympique - SCO Angers

Les réactions d’après match

Jean Marc Conrad, le président du Nîmes Olympique : « Le médecin indiquait qu’une victoire à domicile tous les 15 jours était bonne pour le cœur et la santé. Je vais continuer le traitement. Il faut savoir raison garder rester humble. Je suis content de la victoire pour deux raisons, la première pour les gens qui m’ont fait confiance, ce match leur prouve qu’ils ont eu raison, et deuxièmement ceux qui n’avaient pas confiance, que cela leur redonne confiance. J’avais dit aux joueurs « Perdre ce n’est pas grave, si on perd avec la manière, en donnant tout ce que l’on a. » On savait qu’Angers était une équipe de qualité et elle l’a prouvé. On a su concrétisé les temps forts en première mi-temps et avoir de la réussite. Il faut garder la tête froide et continuer à travailler. On a senti les garçons concernés toute la semaine. On a un groupe qui a du caractère et l’a prouvé ce soir. On va aller à Valenciennes pour gagner, car nous jouons pour gagner, c’est le but du jeu, du football. J’étais content pour Mathieu Michel à qui nous avons donné la chance, nous avons vu de bons jeunes. Je ne vais pas tous les citer, 1/3 de jeunes, 1/3 de revanchards, 1/3 d’expérimentés notre équipe a de la gueule. Nous avons enregistré près de 6.000 spectateurs pour un 1er août et nous ne les avons pas déçus ce soir.»

José Pasqualetti, l’entraîneur de Nîmes Olympique : « Ce que je retiens c’est l’abnégation de cette équipe, la solidarité, le talent parfois en première mi-temps. Nous avons de quoi être satisfaits et être optimiste car je sais que je vais travailler avec un groupe sain, on ne va pas se prendre la tête. Nous savons que le chemin sera long. Nous avons la satisfaction d’avoir commencé par une victoire. On n’est pas surpris par la première demi-heure, on bosse pour cela. Nous avons été plutôt efficaces. Je vous avais dit que je préférai gagner 3 à 2 que 1 à 0, si cela peut être le cas tout au long de la saison, même si cela fait mal au ventre, je signe de suite. Plaisanterie mise à part, j’ai beaucoup de satisfaction et de fierté de mes joueurs. Après les trois buts inscrits, on a commencé à déjouer après le premier but angevin qui nous a fait peur. On a eu un peu de fébrilité, les visiteurs ont commencé à jouer plus long, avec des attaquants intéressants qui posent problème, on n’arrivait plus à garder à le ballon, on le ressortait moins proprement. L’important est d’avoir gagné. Nous avions promis d’être là, nous avons été là, nous avons mis tous les ingrédients pour que tout le monde soit content. Je suis content, nous avons pris les 3 points, je ne suis pas euphorique, on va continuer à travailler pour apporter de la sérénité à cette équipe, encore plus de maîtrise. Quand la compétition arrive, la motivation est là. Notre organisation a légèrement changé depuis le match de Clermont, je pense que Nenad Kovacevic et Jonathan Parpeix ont récupéré plus de ballons. Nous avons été bons dans la première période, car nous avons été bons dans la récupération. Je suis content pour mes joueurs car ils méritent cette victoire. »

Jonathan Parpeix, milieu de terrain de Nîmes Olympique : « Depuis que je suis à Nîmes, cela ne m’était pas arrivé de gagner une première journée. On va se hisser avec les équipes de tête dès ce début de championnat, moralement c’est bien. On va travailler dans la sérénité tout en restant humble. Le coach va surement nous rappeler de garder les pieds sur terre. Nous avons de grosses échéances dans ce mois d’août, donc on va se préparer correctement pour aller à Valenciennes, samedi prochain. Personne ne s’attendait à ce que nous fassions une telle prestation. Nous avons fait une belle première période avant de retomber dans nos travers, la peur de mal faire. Nous allons retenir la victoire pour la confiance. La première demi-heure est remarquable, nous avons 4 occasions, nous en concrétisons 3, et Mathieu Michel fait une superbe parade après le second but. Il est préférable de faire de telles prestations en match officiel contre Angers ce soir, que dans la préparation face à Clermont. Nous avons travaillé correctement, tout le monde est mobilisé et a envie de jouer. Cela va nous faire avancer tout au long de la saison. Nous allons prendre match après match, en espérant faire une saison plus sereine que l’an dernier. »

Mathieu Michel, gardien de but de Nîmes Olympique : « Cela fait plaisir pour mon premier aux Costières débuter par une victoire. Même si l’écart s’est réduit en fin de match, il y avait surtout les trois points et un contenu intéressant. Personnellement et collectivement je suis content. En défense, nous avons appris à nous connaître dans la préparation, Fabien (Barrillon), Fethi (Harek) et Romain (Elie) sont des défenseurs d’expérience, cela se passe bien. Cela me met en confiance. C’est sûr qu’il est dommage de prendre deux buts, le premier est un face à face, je la touche légèrement et puis le second est un pénalty que j’aurai aimé évidemment sortir, mais j’espère en arrêter d’autres. Je suis un pur nîmois, je suis un produit du centre de formation, c’est un bon moment de jouer aux Costières, devant ce public. On me fait confiance et j’essaye de rendre cette confiance. »

Rendez-vous samedi prochain pour la 2ème journée de Ligue 2. Nîmes Oympique se déplacera à Valenciennes le samedi 9 août à 13h30. Match diffusé sur Eurosport.

  Jean-Marc Conrad, nouveau président du Nîmes Olympique !

Source nimes-olympique.com